900 boîtes pour repas consignés offerts aux Restaurateurs Zéro déchet

A partir du 21 novembre 2020, à l’occasion de la 11ème Semaine Européenne de Réduction des Déchets, 14 restaurateurs volontaires s’engagent à réduire leurs déchets en proposant de la vente à emporter consignée grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Région Nouvelle Aquitaine et l’association Avenir Zéro Déchet.
Pour proposer entrées, plats, desserts éco-responsables, le P’tit Rizto, le Blend Wellness café, le Café Fika Pause Nordic, Tok, Po-nouilles, Les Empanadas du Soleil, Aquiu, Jules et John, Gaston’s boulangerie, Coco Viet Les Halles, Coco Viet XIV juillet, Millefolium, Txistorra et La Renaissance pourront désormais compter un nouveau lot de boîtes lavables en verre consignées.
En tout 900 boîtes ont pu être distribuées par la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et l’association Avenir Zéro Déchet à ces 14 établissements volontaires dont les coordonnées sont disponibles sur  www.pau.fr . Il s’agit de boîtes en verre dotées d’un couvercle en plastique de marque Duralex fabriquées en France que les clients doivent retourner aux restaurateurs.
Les Restaurateurs Zéro Déchet pourront bien sûr continuer à utiliser les boîtes après la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui se termine le 29 novembre. En effet, la quantité de déchets en plastique évités sur 1 année pour l’ensemble des 14 restaurateurs pourrait représenter environ 2300 kg !
Confinement oblige, Avenir Zéro Déchet proposera prochainement des présentations live sur sa page facebook pour présenter ces restaurateurs engagés pour la planète : https://www.facebook.com/AvenirZeroDechet64.
Cette opération « Restaurateurs Zéro Déchet » est financée grâce à un appel à projets de la Région Nouvelle Aquitaine pour de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et auquel la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et l’association ont répondu conjointement. Les établissements participants ont signé une charte d’engagement consultable à leurs comptoirs de retrait des commandes. Les clients sont invités à laisser leurs coordonnées pour que l’Agglomération puisse les recontacter pour répondre
prochainement à une enquête. Les résultats serviront à évaluer le dispositif et à réfléchir à une éventuelle extension.