Besoin d’aide ou d’écoute ?

En cliquant ici, téléchargez un guide, élaboré par le Gouvernement, qui recense les solutions disponibles pour les personnes vulnérables: numéros d’urgences, d’écoute, numéro vert…

 

Un site recense les commerçants encore actifs sur l’agglomération

Un commerçant local encore ouvert, ou proposant de la livraison à domicile sur de la commercialisation des produits essentiels (décret du 23 mars dernier),  peut s’inscrire et être répertorié sur le site de l’agglomération :

  • s’il est ouvert et qu’il propose des produits à la vente, à retirer sur place ou à livrer à domicile
  • s’il est fermé mais qu’il propose de la vente à emporter (cas de certains restaurateurs)
  • s’il est fermé mais qu’il propose la livraison de ses produits à domicile (cas des restaurateurs mais aussi de commerçants vendant des produits non « essentiels »)

    Cette page est un franc succès, tant par le nombre de visiteurs que par le nombre de commerces inscrits (près de 100).

    L’inscription pour les commerçants intéressés se fait par le lien suivant : https://www.pau.fr/article/appel-aux-commercants-et-restaurateurs-proposant-la-livraison-a-domicile-ou-les-marchandises-a-emporter

    Se divertir même confiné !

        • Romain écrit des poèmes, sous le nom de Romi. Il vient de publier un recueil poétique intitulé « Des astres dans le système… » composé de 76 poèmes. Vous pouvez également le retrouver sur sa page Facebook: http://www.facebook.com/RomiEcrit.

    Comment gérer les déchets verts pendant le confinement

    Depuis le début de la période de confinement liée à la pandémie du COVID-19, les déchetteries de l’Agglomération sont fermées et la collecte en porte à porte des déchets de jardins est suspendue.

    Véritable contrainte pour certains jardiniers amateurs, cette situation est l’occasion pour le plus grand nombre de tester ou renforcer certaines pratiques alternatives de gestion des déchets verts au jardin.

    Nous avons regroupé à destination des habitants de l’Agglo toutes les bonnes pratiques pour transformer nos déchets verts en ressources dans une page Internet dédiée sur le site de l’Agglomération :

    https://www.pau.fr/article/les-bons-conseils-pour-utiliser-les-dechets-du-jardin-pendant-le-confinement

    Je vous informe en outre que le site Internet www.pau.fr est régulièrement actualisé en fonction de l’évolution de la crise et des mesures prises pour assurer la continuité du service public de gestion des déchets.

    COVID 19 : Plan de Continuité des Services de collecte des déchets

      • Constitution de 2 équipes d’agents titulaires, en rotation une semaine sur deux afin de préserver une capacité de travail en cas de maladie avérée au sein des équipes et prise en compte des situations personnelles des agents : nécessité de garde d’enfants, agents atteints d’une maladie à risque. Sur cette base, 50% des tournées d’ordures ménagères et d’emballages ménagers sont actuellement maintenues, entraînant des réductions de fréquence de collecte pour les usagers.

      • Fermeture des déchetteries en cohérence avec la limitation des déplacements instaurée par le gouvernement ;

      • Suspension des collectes de déchets de jardins, non prioritaire, et redéploiement du personnel disponible sur la collecte des ordures ménagères et des emballages.

      • Recensement, sur le site Internet de l’Agglomération, des mesures prises en matière de collecte des déchets et leur impact sur les habitants. L’information a également été relayée vers la presse.

        A l’instar d’autres services publics, le service de collectes des déchets est fortement impacté par la pandémie de COVID 19.Afin de permettre une gestion de la crise dans la durée, les mesures suivantes ont été intégrées au Plan de Continuité des Activités en place depuis une semaine :

      Les principales consignes à retenir par les habitants sont les suivantes :

      • si votre bac (ordures ménagères ou tri sélectif) n’est pas collecté le jour de la collecte, il n’y a pas de rattrapage. Présentez-le à la collecte suivante.

      • sortir le bac, d’ordures ménagères ou de collecte sélective, la veille du jour de la collecte, et ce, quelle que soit l’heure de collecte habituelle. En effet, l’organisation des tournées s’adapte en permanence et cela occasionne quelques modifications

      • ne mettre aucune bouteille de verre avec les ordures ménagères. Les verreries fonctionnent et ont besoin de verre usagé à recycler. Merci de les stocker en attendant de pouvoir vous déplacer à la borne.

      • trier tous les emballages et les papiers. Le centre de tri de Sévignacq fonctionne. Si votre bac est plein, merci de stocker vos emballages dans l’attente de la prochaine collecte et de ne pas les jeter avec les ordures ménagères.

      • ne pas jeter les mouchoirs usagés dans le bac de tri. Ceux-ci doivent être jetés dans les sacs d’ordure ménagères, si possible dans des contenant fermés.

      Enfin, les habitants qui disposent d’un jardin peuvent aussi faire baisser significativement leur production d’ordures ménagères en adoptant le compostage en tas, dans l’attente d’obtenir un composteur à l’issue de la crise sanitaire.

      En vous remerciant de votre compréhension, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information

    • Mr Patrick CHAUVIN (Directeur du service Développpemnbt durable & Dechets de la Communauté d’agglomératoin Pau Béarn Pyrénées)

    Ateliers gratuits « Un jardin zéro Déchet » : dès le 12 mars en soirée

    Vous avez manifesté votre intérêt pour le compostage ou le broyage lors des formations gratuites proposées par l’agglomération paloise.
    Valor Béarn, notre partenaire, vous propose des Ateliers gratuits pour Un jardin zéro déchet.
     
    Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le lien ci-dessous.
    Prochain atelier dès le 12 mars à Lons (autres dates en ligne également) :
    Il reste de la place, profitez en :

    Ateliers gratuits Jardin zéro déchet

    Bonjour,​​

    La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et Valor Béarn vous proposent des  ateliers gratuits « Un jardin zéro déchet » pour les particuliers qui souhaitent apprendre à mieux gérer leurs ressources vertes au jardin.​
    Ces ateliers sont animés par des professionnels.​
    Pour le printemps 2020, nous vous proposons d’accueillir un atelier au choix parmi les dates ci-dessous dans vos locaux. ​
    Ces ateliers nécessitent le prêt d’une salle de réunion de 15 personnes environ (tables-chaises). ​
    La présence d’espaces verts à proximité (arbres, haies, massifs, pelouses…) permettra aux participants de discuter des différentes techniques de valorisation.​
    Voici les dates proposées :​
    •Jeudi 12 mars de 17h30 à 19h30​
    •Lundi 23 mars de 17h30 à 19h30​
    •Vendredi 3 avril de 18h à 20h ​
    •Samedi 18 avril de 10h à 12 h​
    ​​
    Pour information, les ateliers auront lieu au Domaine de Sers en mai et juin.​
    Les inscriptions des particuliers aux ateliers seront gérées par Valor Béarn mais nous vous inviterons à les relayer sur vos supports de communication. ​
    ​​
    Ateliers jardin zéro déchet : https://www.valorbearn.fr/les-ateliers-natura-valor-pour-un-jardin-zero-dechet/​

    PLUi modifications du zonage et du règlement avant approbation

    Vous trouverez un nouveau lien ci-dessous vers un dossier à télécharger avec le règlement plus lisible, les modifications du document graphique du PLUi avec les changements de destination et les emplacements réservés par commune directement téléchargeable de manière simplifié.

    https://we.tl/t-TE6NbHf5ZZ

    soit par le lien de l’agglo de Pau

    https://www.pau.fr/categorie/plan-local-urbanisme-intercommunal

    Défis Zéro Déchet et Energie Positive , dernière ligne droite pour les inscriptions

    Les inscriptions au défis énergie positive et zéro déchet 2019-2020 se termineront le 15 novembre.

     

    Gratuits et ludiques, ces défis permettre d’apprendre des écogestes simples et peu contraignants, qui permettent de réduire le volume de la poubelle et les factures de fluides. Chacun va à son rythme. Les participants reçoivent un kit de départ en fonction du défi (peson électronique, stop pub, voltmètre, programmateur, sacs réutilisables pour le vrac…), sont conviés à des visites d’équipement (centre de tri des emballages, usine d’eau potable…), à des ateliers pratiques, des trocs, des moments conviviaux pour échanger trucs et astuces, etc.

    Veuillez trouver plus d’informations: FlyerDéfiFamille_A5

    Projet PLUi : l’enquête publique est terminée

    L’enquête publique relative au projet PLUi de l’agglomération s’est achevée le 4 octobre à 17 h.

    Les observations reçues après cette date ne seront pas prises en compte.

     

    Nous vous remercions vivement pour votre engagement lors des différentes phases de cette mise en place du PLUi.

     

    La commission d’enquête remettra son rapport circonstancié relatant le déroulement de l’enquête et examinera les observations recueillies.

    L’objectif est d’approuver le PLUi en décembre 2019, pour une mise en œuvre en janvier 2020.

     

     

    Bien cordialement.

    L’Equipe PLUi

    Défi tri changement des jours de collecte des déchets

    Ce qui change à partir du 16 septembre 2019:

    Les ordures ménagères seront ramassées le mercredi à partir de 12h

    Le tri sélectif le mardi semaine paire à partir de 12h

    Les collectes qui tombent désormais un jour férié seront systématiquement rattrapées le samedi matin suivant, sortez le bac le vendredi soir

    Pour télécharger votre nouveau mémotri : www.pau.fr

    TREC de Meillon le 20 octobre 2019 de 8h30 à 17h

    Après 10 ans d’absence en Pyrénées Atlantiques, le TREC, discipline équestre de pleine nature, refait surface à Meillon le 20 octobre, avec la participation d’une centaine de chevaux et cavaliers.

    Dans le cadre de sa mission fédérale de promotion du TOURISME EQUESTRE, le Comité Départemental de Tourisme Equestre du 64 (CDTE 64), présidé par Ludovic Loisel, organise le dimanche 20 octobre des compétitions équestres à Meillon. Il s’agit de la discipline équestre du TREC (Techniques de Randonnées Equestres en Compétition) qui regroupe trois tests : un parcours d’orientation de 12 à 20 km, une épreuve de maîtrise d’allure, et un parcours en terrain varié (parcours de cross).
    Le TREC met à l’honneur la complicité du couple cavalier/cheval et la capacité du cavalier à se repérer dans un territoire inconnu et à canaliser sa monture dans toute situation pouvant être rencontrée en extérieur. Véritable vitrine d’une équitation de loisirs et de plein air, le TREC fait la part belle aux cavaliers et chevaux de randonnées.

    Cette initiative a pour objectif de promouvoir la randonnée équestre en territoire béarnais, mais aussi de créer une synergie entre les professionnels du Tourisme Equestre, et enfin de partager les savoir-faire des cavaliers amateur d’équitation de pleine nature.
    Ces compétitions de niveaux Club 1 et Club Elite se dérouleront par équipes et en individuel, donnant lieu à deux classements pour chaque épreuve.

    Programme de la journée :
    ⦁ Dimanche matin :
    Parcours d’orientation CLUB 1 autour de Meillon
    Maîtrise des allures CLUB 1 et Parcours en Terrain Varié CLUB ELITE au stade de foot de Meillon
    ⦁ Dimanche après-midi :
    Parcours d’orientation CLUB ELITE autour de Meillon
    Maîtrise des allures CLUB ELITE et Parcours en Terrain Varié CLUB 1 au stade de foot de Meillon
    ANIMATIONS toute la journée : Buvette assurée par le club de foot de Meillon, Baptêmes à poneys, stands exposants.

    Cette compétition, soutenue par le Maire de la ville de Meillon, espère regrouper une centaine de cavaliers et promet de belles images d’équitation dans un cadre verdoyant au bord du gave.

    N’hésitez à me contacter pour venir couvrir l’événement, pour organiser un interview ou pour recevoir d’autres photos ou informations.

    Cécilia REYMOND
    La Ferme Couhet
    06 72 86 45 21
    cecilia.reymond64@gmail.com
    Infos, photos et vidéos sur Facebook :

    La Ferme Couhet et Evènement TREC de Meillon