COVID 19 : Plan de Continuité des Services de collecte des déchets

    • Constitution de 2 équipes d’agents titulaires, en rotation une semaine sur deux afin de préserver une capacité de travail en cas de maladie avérée au sein des équipes et prise en compte des situations personnelles des agents : nécessité de garde d’enfants, agents atteints d’une maladie à risque. Sur cette base, 50% des tournées d’ordures ménagères et d’emballages ménagers sont actuellement maintenues, entraînant des réductions de fréquence de collecte pour les usagers.

    • Fermeture des déchetteries en cohérence avec la limitation des déplacements instaurée par le gouvernement ;

    • Suspension des collectes de déchets de jardins, non prioritaire, et redéploiement du personnel disponible sur la collecte des ordures ménagères et des emballages.

    • Recensement, sur le site Internet de l’Agglomération, des mesures prises en matière de collecte des déchets et leur impact sur les habitants. L’information a également été relayée vers la presse.

      A l’instar d’autres services publics, le service de collectes des déchets est fortement impacté par la pandémie de COVID 19.Afin de permettre une gestion de la crise dans la durée, les mesures suivantes ont été intégrées au Plan de Continuité des Activités en place depuis une semaine :

    Les principales consignes à retenir par les habitants sont les suivantes :

    • si votre bac (ordures ménagères ou tri sélectif) n’est pas collecté le jour de la collecte, il n’y a pas de rattrapage. Présentez-le à la collecte suivante.

    • sortir le bac, d’ordures ménagères ou de collecte sélective, la veille du jour de la collecte, et ce, quelle que soit l’heure de collecte habituelle. En effet, l’organisation des tournées s’adapte en permanence et cela occasionne quelques modifications

    • ne mettre aucune bouteille de verre avec les ordures ménagères. Les verreries fonctionnent et ont besoin de verre usagé à recycler. Merci de les stocker en attendant de pouvoir vous déplacer à la borne.

    • trier tous les emballages et les papiers. Le centre de tri de Sévignacq fonctionne. Si votre bac est plein, merci de stocker vos emballages dans l’attente de la prochaine collecte et de ne pas les jeter avec les ordures ménagères.

    • ne pas jeter les mouchoirs usagés dans le bac de tri. Ceux-ci doivent être jetés dans les sacs d’ordure ménagères, si possible dans des contenant fermés.

    Enfin, les habitants qui disposent d’un jardin peuvent aussi faire baisser significativement leur production d’ordures ménagères en adoptant le compostage en tas, dans l’attente d’obtenir un composteur à l’issue de la crise sanitaire.

    En vous remerciant de votre compréhension, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information

  • Mr Patrick CHAUVIN (Directeur du service Développpemnbt durable & Dechets de la Communauté d’agglomératoin Pau Béarn Pyrénées)