Meillon : la presse s’invite à l’école

Meillon : la presse s’invite à l’écoleMeillon : la presse s’invite à l’école

Les CE1 et CE2 ayant participé à la semaine de la presse.

© R.C.

PUBLIÉ LE 26 MARS 2018 À 18H29.

La classe de Maryse Lissarague a participé activement à la semaine de la Nouveau Document Microsoft Wordpresse, organisée par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Instituée de puis plus de 20 ans par le CLEMI, la semaine de la presse s’est déroulée dans les écoles du 19 au 24 mars.

 

Cette animation a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique et à développer leur goût pour l’actualité. Maryse Lissarague, professeur des écoles y a participé avec sa classe de CE1 et CE2. Pour ce faire, l’école a reçu différents journaux, dont le nôtre.

 

La revue de presse, tout au long de cette semaine, a permis d’aborder les thèmes et questions suivantes. D’où vient l’information ? Quels sont les différents types de journaux, quels sont les métiers de la presse, comment fabrique-t-on un magazine, fausses informations (sur la toile) ? Maryse Lissarague a permis une lecture libre des différents journaux, par petits groupes, avec restitution à l’oral par les élèves, apparemment très réceptifs et participatifs.

 

La reprise du journal de l’école

Pour clôturer cette semaine, les élèves ont reçu le correspondant local de notre journal. En conclusion, cette étude a fortement motivé les journalistes en herbe à proposer la reprise, l’an prochain, par toutes les classes, du journal de l’école « Le Petit Meillonnais », jusqu’ici abandonné.

 

Riche de cette expérience, Maryse Lissarague s’est fixée deux autres projets scolaires : un conte musical « Mylor et l’arbre bateau » et « Un architecte dans ma classe » pour étudier l’aménagement de la cour.