Meillon: l’ESMAN a réceptionné son nouveau club-house et ses vestiaires

Meillon: l’ESMAN a réceptionné son nouveau club-house et ses vestiaires

Meillon: l’ESMAN a réceptionné son nouveau club-house et ses vestiaires

Le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a coupé le ruban des nouvelles installations.

R.C.
PUBLIÉ LE 17 AVRIL 2018 À 17H50.

La commune a inauguré les nouvelles installations mises à disposition du club de foot l’ESMAN.

« La commune vous offre à vous, l’ESMAN, ce bel outil, et j’espère que vous en prendrez soin. Je souhaite et désire que vous, joueuses, joueurs, dirigeants et parents en fassiez bon usage », c’est par ces paroles que Patrick Buron, le maire de Meillon a clôturé son allocution, lors de l’inauguration du club house et vestiaires de ce club.

C’est sous un soleil inespéré, le matin-même, qu’une foule considérable, dont près d’une centaine de jeunes footballeurs est venue assister à cette manifestation Le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, représentant le préfet a ouvert la cérémonie, en coupant le ruban inaugural, avant de laisser place aux nombreux discours.

Tour à tour, Patrick Buron, Pierre Bellehigue, en son nom et celui de Roger Salles Cazeaux, coprésidents de l’ESMAN, André Arribes, représentant le président du conseil départemental, Yvonne Boy et Bernard Laporte-Fray pour les instances départementales et régionales du Foot, Eddie Bouttera et François Bayrou ont pris la parole.

Des maraîchers et un club de foot

Tous ont salué cette magnifique réalisation, le maire ayant insisté sur les efforts financiers de la commune, mais qui ne gèleront pas ses capacités pour de futurs projets. Il a aussi remercié le conseil départemental, l’Etat, la FFF, qui ont financé ce projet de 507.000 € à hauteur de 47 %, ainsi que l’architecte et toutes les entreprises qui ont œuvré à la construction et l’aménagement de cette réalisation.

« Je souhaite à tous les sportifs de se dépasser comme l’a écrit M. de Coubertin :‘Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre » a-t-il dit avant de conclure.

Pierre Bellehigue, a quant à lui, chaudement remercié la municipalité pour ce cadeau : « Cet outil permettra de conforter l’activité du club qui compte 380 licenciés dont plus de 240 jeunes de 6 à 19 ans, avec 17 équipes engagées dans les divers championnats, dont 3 évoluent en régional. Mais le club, aussi, avec ses éducateurs permanents, assure l’encadrement de la section sportive du collège de Bizanos, et l’activité physique auprès des écoles publiques d’Assat et de Meillon ».

« Nous espérons que l’utilisation qu’ils en feront, contribuera à développer la vie sociale de nos villages, à créer cohésion et esprit d’équipe et à entretenir l’ensemble des valeurs du sport que sont le dépassement de soi, le respect mutuel, la solidarité et le fair play. » a-t-il conclu.

Après les prises de parole d’Yvonne Boy, Bernard Laporte-Fray et François Bayrou, Eddie Bouttera, après avoir rappelé le rôle de l’Etat dans ce genre de réalisation, s’est dit heureux de découvrir Meillon qu’il connaissait pour ses maraîchers, et qu’il connaîtra maintenant sera connu pour son club de foot. La séance de discours achevée, Jérôme Lassus, l’architecte qui en a conçu les plans, a guidé et commenté la visite des locaux, avant de regagner la salle polyvalente pour le buffet.

Une réalisation harmonieuse

Le bâtiment de 400 m2 abrite le club-house, quatre vestiaires joueurs, deux vestiaires arbitres, une infirmerie, un bureau et des locaux techniques. Il s’insère harmonieusement dans un complexe sportif comprenant la salle polyvalente, pour le yoga, la gym, le judo et la pelote basque en mur à gauche, le city stade pour les jeunes et le boulodrome pour les moins jeunes, et bien sûr deux terrains de foot.