La femme nue à l’honneur au centre culturel de Meillon
Pour la journée de la femme, le centre culturel de Meillon ouvre ses portes à Virginie Poeyto, graphiste designer de métier, dessinatrice et peintre, qui met en beauté la femme nue avec ses toiles expressives et hautes en couleur.
Touche à tout, selon ses envies et ses ressentis du moment, face à l’actualité et aux tendances culturelles, Virginie Poeyto se lance dans la caricature politique locale fin 2009. Elle est repérée par le journal Sud-ouest qui lui publie quelques dessins, puis par la République des Pyrénées, qui lui ouvre un blog de dessin sur le journal. De nombreux personnages en découlent, dont Mémé et Kiki que l’on peut suivre sur Facebook.
En 2018, elle a envie de peintures et veut adapter ses compétences graphiques, sur de grandes toiles avec des lignes pures, des couleurs unies, au travers de nus qu’elle veut “différents”. Né alors “Les Gardes-côtes” (petit nom qu’elle donne aux seins des femmes), une collection de 6 toiles grand format, peinture acrylique : 6 femmes qui assument leur nudité, à forte personnalité au niveau de l’expression des visages, si bien qu’on en oublie presque qu’elles sont nues.
En 2021, elle relance des dessins d’humour, avec “Les casse-couilles d’Ossau” et donne la parole au pic du midi d’Ossau, Pierre et Jean. Pierre le grand taciturne, et Jean le petit naïf. Ils ont leur avis sur tout. Ils sont également à suivre sur Facebook
Ses dessins et ses toiles sont exposés au centre culturel de Meillon dès le 8 mars et jusqu’au 2 avril. Une exposition à deux ambiances ouverte les mardis et jeudis de 16h à 17h, les mercredis de 15h à 17h et les samedis de 10h à 12h.