Lotissement “Les Tulipes”

Une réunion publique avait eu lieu le 16 décembre 2019, mais peut-être n’avez-vous pas pu y assister. Alors pour information, le projet du lotissement “Les Tulipes” se construira rue des Pyrénées, sur l’ancien terrain d’exploitation des Tulipes contre le cancer.

Il consiste en la construction :
– d’une résidence intergénérationnelle par un bailleur social local qui proposera à la location 9 T2 dédiés aux seniors, 3 T3 et 2 T4 dédiés à de jeunes familles. Elle sera construite en adéquation architecturale et environnementale avec l’écoquartier attenant.
– d’un écoquartier constitué de 10 lots de 369 à 677 m2 destinés à l’accession et à la construction de maisons répondant aux normes du label « EcoQuartier ». Il s’agira du premier « EcoQuartier » labellisé en milieu rural dans les Pyrénées-Atlantiques.
– une maison de la convivialité, répondant également à la charte « EcoQuartier » qui sera une nouvelle salle communale accessible aux habitants du lotissement ainsi qu’aux Meillonais(es) pour renforcer les liens intergénérationnels.
– et un jardin/verger partagé pour les habitants du lotissement.

Le premier coup de pioche devait avoir lieu ce mois de juin 2020. Le confinement ayant mis en veille toutes les activités, le démarrage est reporté à janvier 2021 pour les premiers travaux de voirie/réseaux. Un concours d’architecte va bientôt démarrer pour le projet.

En parallèle de l’évolution de ce projet, nous vous sollicitons pour réfléchir ensemble sur ce que vous attendez de la maison de la convivialité, comment vous souhaiteriez l’utiliser. Il vous est aussi proposé de réfléchir ensemble sur le devenir de la rue des Pyrénées, qui doit devenir un lien agréable entre le centre bourg et le lotissement “Les Tulipes”.

RDV le jeudi 5 novembre 2020 à 18h30 au Centre Culturel de Meillon pour une concertation publique menée par un organisme indépendant, l’APESA.

A très vite pour cette réflexion participative !