Deux projets de centrales photovoltaïques sont à l’étude sur Meillon, gages de ressources pour la commune pour palier à la baisse régulière des dotations d’État.
Le premier projet vient en réponse à une volonté de réhabilitation de l’ancien site de production de gaz de Total, sur le plateau de Meillon. En collaboration avec les communes de Bizanos et Aressy, il est prévu d’y installer une centrale photovoltaïque au sol, une fois que le site aura été dépollué par la société Retia (filiale de Total). La dépollution est en cours depuis la mi-septembre 2020.Le second projet est l’implantation d’une ombrière photovoltaïque sur l’esplanade devant l’entrepôt municipal (à gauche du stade). Meillon disposera ainsi d’un parking ombragé et d’une aire de recharge pour véhicules électriques. Sous réserve des autorisations administratives, cette ombrière pourra commencer à voir le jour fin 2020. Le permis de construire a été déposé, en attente de réponse d’ici la fin du mois d’octobre 2020.
Ces projets photovoltaïques sont de véritables opportunités de redevances régulières pour la commune tout en participant à la transition écologique nécessaire à la préservation de notre environnement.