Garantie jeunes pour les 16 à 25 ans, sans solution à la rentrée

La Garantie jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes de 16 ans à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).

Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective durant un an et bénéficient de mises en situation professionnelle.

Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi.

Généralisée à toute la France depuis le 1er janvier 2017, la Garantie jeunes est mise en œuvre par les missions locales.

Contacter la Mission Locale Pau-Pyrénées– Complexe République 8 Rue Carnot, 64000 Pau – site internet: www.mljpau.fr – 05 59 98 90 40 – contact@mljpau.fr

Découvrez le flyer qui résume la garantie jeunes en cliquant ici

————

La Garantie jeunes est un dispositif efficace: plus de la moitié des jeunes accompagnés par les Missions Locales s’insèrent dans le monde professionnel grâce à cet accompagnement au bout de six mois. C’est pourquoi dans le cadre du plan «1 jeune, 1 solution», le nombre de bénéficiaires de la Garantie jeunes est doublé, pour qu’en 2021, au niveau national, 200 000 jeunes sans emploi ni formation puissent être accompagnés dans leur insertion professionnelle (cofinancement Etat/FSE).

Le décret n° 2021-664 du 26 mai 2021 relatif à la garantie jeunes a introduit des changements dans ce dispositif qui concernent les critères d’éligibilité en matière de non-imposition, de ressources et de durée des parcours:

  • Les ressources prises en compte pour intégrer la Garantie jeunes sont évaluées soit sur 6 mois soit sur 3 mois, selon ce qui leur est le plus favorable;
  • Le plafond de ressources à l’entrée en Garantie Jeunes limité à 497,50€ par mois peut connaître 2 exceptions:

– La mission locale peut prendre une décision d’admission dérogatoire pour les jeunes dont les ressources dépassent le plafond lorsque leur situation le justifie et sans pouvoir dépasser ce niveau de ressources de plus de 30 %.
– La commission locale présidée par le préfet de département peut prendre une décision d’admission dérogatoire pour les jeunes dont les ressources dépassent de plus de 30 % le plafond lorsque leur situation le justifie et sans pouvoir dépasser ce niveau de ressources de plus de 100 %.

  • Les jeunes pourront être reconnus, à titre exceptionnel et par leur conseiller, comme autonomes du foyer fiscal de leurs parents.Jusqu’à présent, la situation inverse pouvait dissuader certains jeunes d’entrer dans le dispositif par peur de causer des difficultés financières à leur famille.
  • A compter du 1er octobre 2021, la durée du parcours d’accompagnement pourra être modulée de 9 à 18 mois (au lieu de 12 mois).