La causerie du dimanche 29 janvier dernier, organisée par la commune de Meillon, portait sur le rôle des Meillonnais dans l’accueil de réfugiés et prisonniers lors de la seconde guerre mondiale. Elle a mobilisé plus d’une centaine de personnes, preuve que 80 ans après, cette histoire de France marque encore les esprits. En parler, c’est ne pas oublier l’horreur qui a existé en France mais qui malheureusement existe encore aujourd’hui aux portes de l’Europe, comme dans de nombreux endroits dans le monde.
Cette causerie était co-animée par Claude Laharie (historien), Annie Olazabal (fille d’un passeur), Dominique Piollet (journaliste passionné) et Paul Mirat (petit-fils du maire de Meillon à l’époque).
Elle a permis de mettre en lumière « le livre particulier du Maire » tenu entre 1939 et 1944 par Paul Mirat (maire de Meillon à l’époque). Il est une véritable mine d’informations sur les réfugiés de guerre et les internés du camp de Gurs, accueillis à Meillon lors de la seconde guerre mondiale. Il recense également des détails importants pour l’époque : liste des maisons refuges de Meillon, des prisonniers, des réquisitions de nourriture chez les exploitants agricoles… Un outil exceptionnel pour les chercheurs en histoire.
Ce livre a été remis par la famille Mirat à la commune de Meillon lors de la cérémonie d’hommage aux Morts pour la France du 8 mai 2022. Au préalable, le petit-fils Mirat avait suscité l’intérêt de professionnels pour l’étudier. Mission acceptée par Dominique Piollet et Claude Laharie qui se sont emparés du sujet et réalisent un travail minutieux de recherche grâce aux nombreuses informations collectées dans ce registre. Une chance pour la commune qui peut s’enorgueillir de la solidarité des Meillonnais dans le climat d’horreur de la guerre et de la déportation.
Ces recherches ne font que commencer. En attendant, la commune souhaite donner l’opportunité au public de découvrir ce registre « livre particulier du Maire » ou le redécouvrir plus posément que lors de la causerie de dimanche. Sa version numérique sera diffusée au Centre Culturel de Meillon tous les samedis du mois de février de 10h à 12h.
Si cette causerie ou le visionnage de ce registre suscite chez vous l’envie de témoigner, récolter les souvenirs de vos aînés, chercher des photos, documents enfouis dans vos greniers, … nous vous invitons à partager vos trouvailles avec la mairie qui se chargera de transmettre aux experts et agrémenter le travail en cours.