Une exposition de photos qui a pour vocation de rendre compte des changements dans les paysages naturels, humains et architecturaux de la vallée d’Ossau depuis plus d’un demi-siècle.
Cette exposition est née au hasard d’une rencontre entre deux personnages. Robert Mouchet qui avait pris et développé des photos de lieux et des personnages les faisant vivre il y a une cinquantaine d’années et Joseph Thirant, passionné de patrimoine qui trouvait dommage de ne pas valoriser ces photos mettant en image le patrimoine béarnais.
Avec son ami Philippe Guilbaud, photographe professionnel, ils sont allés à la conquête de ces lieux photographiés autrefois, pour les immortaliser aujourd’hui sous le même angle. Ils ont ensuite détouré des éléments des photos d’autrefois qu’ils ont transposés sur les photos actuelles. Ce travail rend la comparaison plus aisée et les changements plus flagrants.
Pour Joseph Thirant, « cette exposition est l’opportunité d’offrir des souvenirs sur les traditions et les lieux existants en vallée d’Ossau et de transmettre le patrimoine de la vallée. Il est même arrivé que des personnes reconnaissent leurs grands-parents, leurs amis ou anciens voisins ».
Subventionnée par le Parc National des Pyrénées et la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau et en partenariat avec les Amis du musée d’Ossau et Villes et Pays d’Art et d’Histoire, cette exposition itinérante a déjà été présentée en vallée d’Ossau, notamment à la Maison du Lac de Castet, l’office du tourisme d’Arudy, la falaise aux vautours, … Aujourd’hui elle s’invite en plaine pour faire découvrir le patrimoine de la vallée d’Ossau au plus grand nombre. Comme le souligne Jean Touyarou, membre de l’association des Amis du musée d’Ossau, « cette exposition permet de faire le lien entre jadis et aujourd’hui. Si les personnages d’autrefois présents sur les photos se voyaient sur les photos actuelles, qu’elles seraient leurs réactions aujourd’hui ? »
Afin de profiter pleinement de l’exposition, il est important de s’y attarder accompagné du livret disponible sur place qui explique l’histoire de chaque photo.
L’exposition « Ossau de mémoire perdue » est un véritable témoignage du patrimoine béarnais qui est offert au public au centre culturel de Meillon. Ce dernier est ouvert le mardi et jeudi de 16h à 17h, le mercredi de 15h à 17h et le samedi de 10h à 12h (hors et pendant les vacances scolaires).