Inscription scolaire

L’instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l’âge d’accueil des enfants, français et étrangers, en petite section maternelle. Sous certaines conditions, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l’école. Ils y restent jusqu’à leur entrée à l’école élémentaire l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

DANS QUELLE ÉCOLE ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée. L’inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l’école de votre secteur.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.
Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d’accueil.

Lorsque votre enfant est inscrit à l’école maternelle d’une commune d’accueil, il a droit d’y effectuer toute sa scolarité maternelle.

QUELLES DEMARCHES ?

Pour préinscrire votre enfant à l’école maternelle, rendez-vous à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique

La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant. 

Il faut ensuite vous présenter à l’école. L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

  • du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance
  • du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • d’un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge

L’inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Si l’enfant ne change pas d’école, l’inscription n’a pas à être renouvelée chaque année.

Plus d’infos sur l’inscription scolaire sur education.gouv.fr