Pour toutes les personnes volontaires pour accueillir à leur domicile une famille ukrainienne, un formulaire officiel est désormais accessible au niveau de la préfecture. Dans un premier temps, il vous sera demandé de répondre à plusieurs questions dont le type de l’accueil, le nombre de chambres disponibles et les langues pratiquées. Veuillez prendre contact à l’adresse suivante : pref-criseukrainienne@pyrenees-atlantiques.gouv.fr.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, contacter la mairie de Meillon.
Pour tous les dons en nature notamment à destination des femmes et des enfants, l’agglomération Pau Béarn Pyrénées ouvre un centre de collecte au “Parc des Expositions” à partir du vendredi 4 mars. Ce centre sera ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h (hall Adour, à coté du centre de vaccination). Toutefois, si vous souhaitez déposer vos dons à la mairie de Meillon, c’est évidement possible (ouverte lundi, mercredi et vendredi matin de 9h à 12h), nous assurerons le transfert au Parc des expositions. Ci-dessous la liste des produits de nécessité ciblés qui y seront recueillis*. Cette liste sera fréquemment mise à jour en lien avec les besoins identifiés en Ukraine tout comme dans les centres de réfugiés aux frontières.
* Consulter la liste des dons acceptés en cliquant ici.
L’ensemble des dons récupérés partira vers l’Ukraine et les pays en première ligne de l’accueil des réfugiés, grâce au partenariat opérationnel avec la Protection Civile.
Pour les dons financiers, nous invitons celles et ceux qui souhaitent contribuer à l’appel à la générosité publique à s’adresser à :
-
- La Protection civile, organisme agréé pour des crises de telle ampleur. : https://don.protection-civile.org/soutenir
- la Fondation de France : https://dons.fondationdefrance.org/
- la Croix Rouge : https://www.croix-rouge.fr/
- aux associations caritatives et humanitaires dédiés : le Secours populaire ou le Secours catholique.
Rappelons par ailleurs l’exemplarité des actions mises en œuvre par Télécoms sans frontières sur tous les champs de guerre où les besoins de communication sont si vitaux. Vous pouvez les soutenir en vous rendant sur leur site internet : https://www.tsfi.org/fr/faire-un-don ou par virement au : IBAN : FR76 1027 8022 7000 0276 5434 075 – Titulaire : TELECOMS SANS FRONTIERES 19 Rue Jean Baptiste Carreau 64000 PAU.
Pour toutes les informations, pour les bénévoles qui souhaiteraient s’engager, un centre d’appel dédié ouvrira dès vendredi 4 mars au 05 64 64 20 10 du lundi au vendredi (9H30 à 17h : renseignements sur les dons, les besoins de renforts bénévoles et les modalités d’enregistrement des offres d’hébergement)
Il est également proposé aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de prendre part à cette collecte en apportant eux-aussi un don matériel du lundi 7 mars au vendredi 11 mars directement dans leurs établissements scolaires auprès des accueils périscolaires entre 7h30 et 8h30, à 12h ou 13h45 et de 16h15 à 18h30.