SSIAD

LE SSIAD (MAD) DES DEUX RIVES DU GAVE

Service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées des deux rives du gave.

L’association pour le maintien à domicile des personnes âgées a été créée en 1984. Elle a permis la création d’un service de soins à domicile avec agrément de la direction départementale de l’action sociale et sanitaire sur un territoire initial de 6 communes , élargi aujourd’hui à 14 communes :

Jurançon , Gélos , Mazères-Lezons , Uzos , Rontignon , Narcastet , Bizanos ,Aressy , Meillon , Assat , Bordes , Boeil-Bezing , Angaïs et Baliros.

Le travail de l’association est un travail d’équipe pour que les personnes âgées malades ne se sentent pas isolées à leur domicile. L’équipe n’est pas un substitut de la famille ou de l’entourage

Ce service a été créé pour les personnes âgées afin :

Swirl_BlBlue.gif d’éviter au maximum l’hospitalisation
Swirl_BlBlue.gif de faciliter un prompt retour au domicile
Swirl_BlBlue.gif de leur permettre de retrouver leur autonomie le plus rapidement possible pendant leur convalescence
Swirl_BlBlue.gif de prévenir ou retarder l’aggravation de leur état.
C’est un service gratuit pris en charge par les caisses d’assurance maladie. Il est ouvert à tous les assurés sociaux, assurés volontaires, pensionnés de guerre, ayant-droits des assurés et personnes bénéficiant de l’aide médicale, de plus de 60 ans.

Selon le protocole établi par le médecin traitant, les soins peuvent comprendre :

Swirl_BlBlue.gif des soins d’hygiène (toilette, prévention d’escarres, mobilisation) assurés par des aides-soignantes du service, sous la responsabilité de l’infirmière – coordinatrice
Swirl_BlBlue.gif des soins infirmiers techniques assurés par l’infirmière de la famille ayant passé convention avec le service
Swirl_BlBlue.gif des soins de pédicurie selon les besoins du malade et l’avis de la responsable.

Toute prise en charge s’établit suite à la visite d’évaluation de la responsable du service, avec l’accord du malade et de sa famille, et le certificat médical du médecin traitant et l’accord a posteriori du médecin-conseil de la caisse d’assurance maladie.
Le choix des soins se fait en fonction des souhaits du patient, des horaires des visites des autres paramédicaux et des possibilités du service de soins.
Ce service n’est pas concurrentiel aux infirmiers libéraux mais complémentaire. Restent à la charge du patient les honoraires des médecins généralistes ou spécialistes, les interventions des para-médicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.), les produits pharmaceutiques et les examens de laboratoires.

Pour bénéficier de ce service, le patient doit :

Swirl_BlBlue.gif présenter des incapacités réelles à effectuer ses soins d’hygiène
Swirl_BlBlue.gif être âgé de plus de soixante ans (ou moins après dérogation du médecin-conseil)
Swirl_BlBlue.gif habiter sur le territoire de l’une des 14 communes membres de l’association
Swirl_BlBlue.gif et être en mesure de présenter simplement sa carte d’assuré social.

CONTACT:

SSIAD (MAD) des deux rives du gave

22, ter impasse du Lagoin

64320 Aressy

Tél. : 05 59 06 66 94