Conférence gratuite par Alain Dole
au Centre culturel de Meillon
Vendredi 13 mai à 18h30
Originaire de Saint-Pé-de-Bigorre, passionné de montagne, l’abbé Bernard Abadie explore le massif du même nom (160 km²), il en connait les moindres recoins et devient le pionnier de l’exploration souterraine (250 cavités).
L’Abbé Abadie (1900 – 1989) fut un personnage hors du commun et qui ne laissa pas insensible son entourage. Son nom résonne encore dans tout le Pays Lourdais, car il fut à la fois le prêtre des humbles et le passeur de savoirs dans les différentes institutions religieuses où il professa.
Le vendredi 13 mai, à 18h30, Centre Culturel de Meillon, Alain Dole propose de vous faire découvrir un personnage haut en couleurs, pionnier de l’exploration souterraine ; mais aussi l’occasion par les images de visiter les grands gouffres de Saint-Pé, où vous pénètrerez au cœur des entrailles des montagnes.
Cette conférence est un aperçu du livre récemment paru qui sera dédicacé et vendu au prix de 20€ (170 pages richement illustré + carte + marque)
Un projet piloté par le conférencier durant quatre années de recherche et de collectes de témoignages. Le groupe rédactionnel est constitué de Jean Pierre Thomas, Eric de Valicourt, Jean Claude Mengelle, Marcel Lacrampe et d’Alain Bressan pour la composition documentaire avec l’aide de Patrick Degouve pour les illustrations. Cet ouvrage retrace l’histoire détaillée de ce pionnier de la spéléologie, il évoque ses fidèles compagnons explorateurs avec des anecdotes inédites, ainsi que les travaux récents poursuivis par ceux, à qui, il avait transmis le virus de la découverte des “tutes” (grottes) complété par une bibliographie donnant corps à l’ensemble de son œuvre scientifique.