La commune de Meillon et Jean Touyarou, membre de l’association des amis du musée d’Ossau, en collaboration avec le centre social Cap’ de Tout, propose une sortie à la découverte de la vallée d’Ossau le vendredi 24 juin prochain. La journée s’organise en deux parties :
-
-
- Le matin : une randonnée pédagogique sur le plateau du Bénou
Jean Touyarou animera la randonnée en apportant ses connaissances en géologie, histoire, us et coutumes, botanique, … pour rendre cette randonnée un moment de détente et d’apprentissage en pleine nature.
Les participants apprendront comment lire le paysage et ce que la géomorphologie donne comme renseignements sur la formation du lieu et de l’Ossau. Il évoquera également l’histoire du Bénou du néolithique à aujourd’hui, les essences arboricoles et le projet de reboisement du plateau, … Les randonneurs auront aussi la chance de découvrir la “pierre voyageuse” longtemps restée mystérieuse dans la communauté scientifique et dont un exemple est accessible sur le plateau du Bénou.
En outre, une discussion sera ouverte sur l’avenir de ce plateau, victime du tourisme de masse.
Côté pratique, cette marche matinale s’effectuera sur terrain quasi plat, route goudronnée, herbe et chemin empierré et sur une distance d’environ 2 km. - L’après-midi : une visite guidée du village de Bielle, ancienne capitale de la vallée d’Ossau.
Comme le matin, Jean Touyarou sera l’animateur de cette déambulation dans les rues du village où seront abordés l’habitat montagnard différent de l’habitat de plaine, l’histoire du village, la découverte de ses richesses architecturales et pour finir la visite de l’église St Vivien. Côté pratique, le circuit de la visite est de 1,5 km environ.
- Le matin : une randonnée pédagogique sur le plateau du Bénou
-
Pour la pause déjeuner, les participants sont invités à prévoir leur pique-nique.
Cette journée ouverte à toutes et tous, vient clôturer la saison des rendez-vous des Poivre et Sel, l’occasion pour les habitués de se retrouver en dehors de leurs sorties habituelles, et pour les nouveaux de découvrir l’ambiance conviviale de ces rendez-vous mensuels qui reprendront dès le mois de septembre.
Un transport en bus était initialement prévu pour 15€/personne. Seulement avec 20 personnes déjà inscrites la rentabilité du bus n’est pas atteinte et nous nous voyons contraints d’annuler ce mode de transport. Nous allons donc organiser un covoiturage qui coutera moins cher aux participants et nous permet de continuer à prendre des inscriptions. Ce qui veut dire que les inscriptions sont toujours ouvertes, soit via la mairie de Meillon au 05 59 82 08 34 ou auprès de Cap’ de Tout au 05 59 06 68 70.