Dans le cadre de son partenariat avec Cap’ de Tout, la commune de Meillon propose tous les mois une activité ou sortie thématique. En janvier, Jean Touyarou, animateur dévoué de la commune, propose de rester au chaud avec une conférence sur l’épopée de la mâture dans les Pyrénées et en Béarn. Les Pyrénées se sont illustrées pour la mâture de la marine de guerre royale sous Louis XIV. L’essence privilégiée était le sapin, mais on récoltait aussi le hêtre, le houx, le buis, la bourdaine : mais à quelles fins ? Comment ces arbres étaient-ils choisis par les forestiers et les charpentiers de marine ? Et comment les extraire des forêts escarpées des montagnes béarnaises jusqu’au port de Bayonne avant de r
ejoindre les arsenaux de Rochefort ou de Brest ? Comment devenaient-ils ensuite quilles, pont, mâts, sabords, poulies, avirons, …. ?
En répondant à toutes ces questions, Jean Touyarou évoquera l’exploitation dans les trois vallées d’Aspe, d’Ossau et du Barétous et détaillera la fabrication des vaisseaux en bois aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Pour tout public et gratuite, cette conférence se déroulera
au centre culturel de Meillon le mardi 10 janvier prochain de 15h à 17h.