Les barrières sont mises en place dans les déchetteries dès le 02 janvier. Déjà 9500 foyers sont inscrits sur les 35 à 40 000 concernés. Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire : les délais de traitement risquent de s’allonger en raison de la forte demande.
Les inscriptions sont possibles en toute autonomie via un formulaire en ligne sur https://pau.webusager.fr. Les personnes moins à l’aise avec l’outil informatique, peuvent se rapprocher de leur Mairie ou du service des déchets pour se faire accompagner : 05 59 14 64 30 ou collecte@agglo-pau.fr.
Les barrières seront mises en place à partir du 02 janvier 2023 pour mieux contrôler l’accès aux six déchetteries. Ces équipements rénovés en 2020 sont en effet réservés aux seuls habitants de l’agglomération. Cette inscription permet de bénéficier de 24 passages gratuits par an. Les 10 passages supplémentaires seront ensuite payants. Au-delà, l’accès au service ne sera pas possible. A noter, les personnes ne disposant pas de véhicules sont aussi concernées : ainsi il est par exemple possible de créer un compte pour un parent âgé ou pour rapporter ses déchets avec un utilitaire de location.
Les professionnels sont redirigés vers les centres de tri spécialisés plus à même de traiter leurs déchets. Les particuliers qui ne résident pas dans l’une des 31 communes de l’agglomération, ne peuvent pas accéder aux déchetteries de l’agglomération.
Foire aux questions : https://www.pau.fr/article/controle-dacces-aux-dechetteries-publiques–tout-ce-quil-fautsavoir