Mardi 12 mars – Découverte du Parc de Franqueville

La forêt de Franqueville, qui appartient à la commune de Bizanos, est une forêt péri-urbaine; cela veut dire qu’elle accueille toute l’année un grand nombre de visiteurs, ce qui n’est pas sans conséquence sur sa gestion. Jean Touyarou racontera comment la commune différencie la partie Ouest aménagée en parc (contre le château) et le reste, une véritable forêt.

Aux portes de Pau et sur un grand plateau, la forêt de Franqueville est un lieu privilégié pour les amateurs de nature et les randonneurs; on y croise aussi des adeptes de la botanique, de l’ornithologie ainsi que de la sylvothérapie.
C’est l’approche botanique que retient Jean Touyarou pour intéresser son public ce jour là. On ne compte pas moins d’une trentaine d’espèces différentes d’arbres ou arbrisseaux, feuillus et résineux. Certaines sont locales : chêne pédonculé, frêne, hêtre, charme, érables, tilleul, châtaignier, … D’autres ont été introduites et viennent parfois d’autres continents : le chêne rouge d’Amérique, le tulipier de Virginie, le cèdre de l’Atlas, le liquidambar, le robinier, … Les participants seront invités à reconnaître ces différentes essences dont certaines, comme le chêne et le cèdre, sont plusieurs fois centenaires.

Cette balade sera aussi l’occasion d’apprendre à lire un paysage, dont une partie de la perspective est classée. La vue au Sud sur les horizons palois, et notamment les coteaux de Jurançon, y est remarquable. Elle souligne le rôle primordial joué par l’arbre et la forêt dans les perspectives paysagères. Sans oublier la vue à couper le souffle sur la chaîne pyrénéenne !

Organisées par la commune et le centre social Cap’ de Tout tous les 1er mardis du mois, ces sorties initialement prévues pour les retraités, restent ouvertes à tous pour une dimension plus intergénérationnelle.
En pratique : Rendez-vous à 13h45, mardi 12 mars devant la mairie de Meillon pour un départ en co-voiturage (ou directement devant l’entrée du Parc de Franqueville à 14h). Retour prévu vers 17h. Gratuit.
Plus de renseignements auprès de Cap’ de Tout au 05 59 06 68 70. Il est recommandé de s’inscrire à ce numéro en cas d’annulation pour cause de mauvais temps.